Noël n’existe pas

Au détour d’un petit reportage sonore de France Inter…petit reportage sur « doit on dire où pas que le Père Noël n’existe pas aux enfants… »
Au croisement des mots…des souvenirs remontent…comment l’ai je appris…et là soudain un éclair de noirceur revient du passé.

C’est ma soeur…cet être fait de haines et de petitesses qui un samedi matin…je devais avoir 9ans (j’ai vécu dans ma bulle longtemps) je rentrais de l’école. Là ma mère se rend compte que je semble boiter un peu…s’en soucis comme devrait s’en soucier toute mère aimante…et à ma soeur débarque… Désireuse d’avoir toute l’attention autour d’elle…elle crie …gemit…je m éclyspse alors lui laissant la place face à ma mère. Pourquoi? Car je sais que sinon je devrais subir les foudres de sa jalousie et de son instabilité si je ne le faisais pas…
Et j’en ai trop connu les violences…
Mais voilà cela n’a pas suffit…quelques heures plus tard…elle débarquait dans ma chambre…
J’y jouait replié dans la plénitude de mon monde artificiel. Protéger des autres…protéger des mots…
Elle débarque donc et commence à me crier dessus…dire des choses violentes dont je ne me souvient plus…me reprochant d’être le préféré…elle prend un de mes jouet favoris de l’époque  (un robot transformable…qui avaient la chance de changer de forme pour se faire oublier) et elle le jette contre le mur…le brisant en deux…je pleurs…fort…sanglots…seule armes contre la colère…et là !

« Espèce d atardé !  Le père Noël n’existe pas! »

Je ne sais pas si ce jour là se sont ses mots…mais ils étaient souvent dans ce ton…le terme atardé ou handicapé raisonnant souvent dans sa bouche!
Quoi qu il en soit depuis Noël ne représente plus rien pour moi…
Cet événement semble si léger pour beaucoup…on a tous un mauvais souvenirs de ce moment là je pense…mais il résonne pour moi comme la conjonctions de toutes les douleurs que je dois à ma famille…a ma soeur…aux autres plus tard..il explique tant une partie de moi.

Depuis quelques années j’apprends toute fois à me reapproprier la chose…doucement…comme ce soir ou dans l’alcove douce d’un repas…je vais être là ce soir par amour le Père Noël!
J’aime a offrir aux autres…façon maladroite et souvent raté  (je ne sais pas faire des cadeaux je l’avoue…je sais que mes cadeaux déçoivent à chaque fois mais j’assume  )de dire je t’aime.

Mais malgré cela… s’il vous plaît ne me souhaitez jamais joyeux Noël…

Laisser un commentaire

